Pinel immobilier
Publié le 25 Août 2021 à 12h45 - 285 hits

Comment bien financer votre investissement en SCPI ?

Si vous comptez acquérir des parts de SCPI, songez avant tout aux différentes solutions de financement qui répondent précisément à vos besoins de financement et qui sont en adéquation avec votre situation financière. Vous pouvez vous servir de vos fonds propres uniquement, ou les compléter avec un financement à crédit. Vous pouvez aussi opter pour cette seconde solution qui présente tout autant d’avantages que les deux premières.

 

Simuler sur la base de plusieurs variables

Pour choisir l’option qui vous convient le mieux, réunissez avant tout les informations qui sont les suivantes :

  • quel est le montant total de l’acquisition ?
  • quelles seront les charges issues de l’investissement ? Exemple : frais d’entrée et impôts relatifs aux dividendes
  • quelle est votre situation financière ? Permet-elle un achat cash – qui est l’option la plus simple et la plus rapide pour acquérir les parts
  • si vous optez pour l’achat à crédit, quelle est votre capacité d’endettement ? Quel sera l’effort d’épargne par rapport à la durée du prêt que vous avez choisi ?

En d’autres termes, quelques simulations doivent être réalisées avant de statuer sur l’option qui est le plus en adéquation avec la stratégie à mettre en place. Vous pouvez même faire appel à un conseiller financier ou à un CGP afin de vous guider pour la marche à suivre.

Portable, Travailler, Café, Graphique

Anticiper le retour sur investissement et le rendement

Avant de décider du montant à mettre de côté pour financer votre futur placement, anticipez d’ores et déjà le retour sur investissement. Pour le calculer, déduisez le montant total injecté dans le placement des gains perçus. Considérez aussi la durée de la récupération de votre apport. Ces éléments sont des indicateurs financiers importants à prendre en compte afin de déterminer si le placement est rentable par rapport aux différentes variables mentionnées plus haut.

À retenir que l’investissement sera moins rentable pendant la première année : en effet, les SCPI observent le principe de non-distribution des dividendes pendant une certaine période qui est appelée délai ou report de jouissance. Il commence à courir dès le moment de la souscription et ce, pendant 2 à 5 mois, en fonction de la SCPI souscrite. En d’autres termes, pas de retour sur investissement pendant cette assez longue période : à comptabiliser avant d’investir.

Le rendement de l’investissement sera meilleur à partir de la deuxième année puisque vous percevez pleinement les dividendes de votre SCPI sur l’année complète. Remarque : vous n’êtes pas concerné par le report de jouissance si vous avez acheté votre SCPI sur le marché secondaire, puisque celle-ci distribue déjà des revenus locatifs.

Idem, pour un financement à crédit, songez à réserver une partie des dividendes perçus au remboursement du prêt. Possible également d’affecter une autre partie au financement de nouvelles SCPI en vue d’une diversification optimale de votre portefeuille.

 

Il est plus facile d’estimer la rentabilité de votre investissement en SCPI puisque vous n’avez pas à prévoir d’autres frais tels que ceux du notaire, ni encore les dépenses liées aux travaux d’entretien et de rénovation. C’est en effet la société de gestion qui s’en acquitte. Attention toutefois aux impôts comme mentionné plus haut, sauf si vous investissez à travers une assurance-vie ou si vous achetez en démembrement, et plus précisément en nue-propriété. Ces deux solutions vous permettent en effet d’être exonéré d’impôt :

- les dividendes sont déductibles de votre IR si vous souscrivez par le biais de l’assurance-vie

- vous ne percevez pas de dividendes pendant une période temporaire si vous achetez des parts en nue-propriété.

Pour conclure, ne pas oublier le facteur risque avant d’investir. Les pertes en capital ne sont pas à écarter dans un investissement en SCPI.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "La loi Pinel"

  1. 6 Nov. 2021Quels sont les avantages du plan épargne retraite (PER) ?49 hits
  2. 9 Juil. 2021Pourquoi réorganiser son patrimoine à 60 ans ?234 hits