Pinel immobilier
Publié le 9 Juillet 2021 à 12h22 - 89 hits

Pourquoi réorganiser son patrimoine à 60 ans ?

Vieux Couple, Vieux, Senior, CoupleGérer son patrimoine à partir de l’âge de départ à la retraite nécessite une réorganisation de ce dernier. À 60 ans, vous ne compterez plus que sur la retraite versée par l’État, de même que sur les éventuelles rentes des produits d’épargne complémentaires auxquels vous avez souscrit. Par conséquent, vous devez limiter la prise de risques. Par ailleurs, la « sortie de tunnel » par rapport à la souscription aux produits pendant la phase de la vie active sera déclenchée à ce tournant de votre vie. Il est donc incontournable de solliciter l’assistance précieuse d’un conseiller CGP indépendant, avant et après 60 ans.

 

Les sources d’argent sont limitées à 60 ans

Les entrées d’argent sont limitées au départ à la retraite, tandis que les besoins augmentent. Par exemple ceux liés à la santé : plus vous avancez en âge, plus la santé se fragilise. Les risques de dépendance augmentent au fil des ans, nécessitant une prise en charge particulière.

Les rentes viagères issues des produits d’épargne complémentaires sont calculées en fonction de votre capitalisation. Plus vous aurez réalisé des versements de qualité pendant la phase d’épargne, plus ces rentes seront relativement conséquentes. C’est votre conseiller en gestion de patrimoine lui-même qui vous aura recommandé la meilleure stratégie au cours de votre vie active : quel produit choisir, quel montant épargner par rapport à votre situation financière, à quelle fréquence verser. Vous aurez d’ailleurs eu la possibilité de réaliser différentes simulations en ce qui concerne le montant de la rente viagère qui vous sera versée au moment du départ à la retraite par rapport à vos versements.

 

Récoltez les fruits de vos investissements antérieurs

Il est désormais temps de récolter les fruits de vos investissements et placements antérieurs à partir de l’âge de 60 ans. L’heure n’est plus à placer de l’argent dans différents produits, exceptés ceux qui rapportent, qui sont sécurisés, qui peuvent être transmis au moment de la succession, et dont le rendement est stable. Citons par exemple les fameuses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) auxquelles les seniors investissent afin de gagner des compléments de revenus.

 

Liquidez progressivement votre patrimoine

Cédez petit à petit une partie de votre patrimoine afin que vous ayez le choix du bénéficiaire dès votre vivant. Si vous avez réalisé de l’acquisition immobilière, vous pouvez continuer à conserver le bien à titre de logement principal. Un montage patrimonial extrêmement efficace est généralement recommandé par votre conseiller CGP : le démembrement de propriété. Vous cédez la nue-propriété à vos enfants tandis que vous conservez l’usufruit, c’est-à-dire le droit de jouissance du logement jusqu’à votre décès. Faire louer l’immobilier est aussi source de revenus complémentaires intéressant au moment du départ à la retraite. En bref, la conservation de l’usufruit est conseillée dans le cas de la détention d’un immobilier. Ce montage est même plus rentable s’il est réalisé tôt.

 

En ce qui concerne les autres actifs, vous pouvez les revendre afin de compléter vos revenus financiers : par exemple les œuvres d’art ou les bijoux, ou encore les voitures de collection. C’est votre CGP qui choisira le meilleur moment pour déclencher les opérations, sachant que ce sont des actifs tangibles et dont le marché ne présente pas les mêmes spécificités. Si, en revanche, vous disposez d’une retraite assez confortable, vous pouvez tout à fait réaliser une donation de ces biens, entre vifs.

La gestion et la transmission d’une entreprise nécessite également les conseils d’un CGP. La cession est généralement réalisée après avoir évalué les passifs et les actifs, de même que les forces et les faiblesses de la structure. Une réorganisation peut être effectuée, sachant que vos proches hériteront de la totalité du patrimoine, c’est-à-dire des dettes également.

En conclusion, le rôle du CGP est de vous soutenir dans le réaménagement de votre patrimoine à partir de ce tournant de votre vie.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "La loi Pinel"

  1. 25 Août 2021Comment bien financer votre investissement en SCPI ?66 hits
  2. 22 Juin 2021S'informer sur l'immobilier avec une agence immobilière en ligne148 hits