Pinel immobilier
Publié le 6 Novembre 2021 à 11h57 - 48 hits

Quels sont les avantages du plan épargne retraite (PER) ?

La préparation de la retraite pour tout public, pour les professionnels indépendants, les salariés et les chefs d’entreprise est fortement encouragée par le gouvernement face à la baisse des revenus et la réforme des retraites. Ce dernier a ainsi mis en place le PER depuis octobre 2019. Quels sont les avantages issus de ce plan ?

Tirelire, Économiser, Argent, La Finance

La capitalisation efficace de l’épargne

Le PER est avant tout un placement à souscrire sur le très long terme. Il ne s’agit donc pas d’un produit d’épargne dont le capital est disponible à tout moment comme dans le cas des livrets et de l’assurance-vie. Celui qui souscrit au PER est en connaissance qu’il investit son argent pour être bloqué jusqu’à l’âge de départ à la retraite. Ainsi, la retraite est préparée de manière sûre afin de donner lieu à des rentes viagères plus ou moins confortables, en fonction de la fréquence et du montant des versements en phase d’alimentation de l’épargne.

 

La déductibilité des versements

Ces versements sont déductibles du revenu imposable du souscripteur. Ce dernier non seulement prépare ses vieux jours, mais il profite aussi de la réduction de son impôt sur le revenu. Cette économie d’impôt peut d’ailleurs lui servir à augmenter davantage sa capacité d’épargne s’il le souhaite.

 

La possibilité de sortir en capital pour l’achat de sa résidence principale

Le souscripteur qui souhaite acheter ou faire construire sa résidence principale est désormais autorisé à débloquer son PER pour une sortie en capital, à n’importe quel moment. En d’autres termes, il n’est plus contraint d’attendre son départ à la retraite, comme c’est le cas pour les anciens contrats tels que le PERP, le PERCOL et le Madelin.

 

Le choix de la sortie en capital ou en rentes

Une fois l’âge de départ à la retraite atteint, le bénéficiaire est libre de choisir s’il souhaite sortir en capital ou en rentes. Rappelons que dans les autres contrats, seule la sortie 100% en rentes viagères est autorisée, ou seulement 20% en capital et 80% en rentes.

Attention toutefois à la fiscalité en vigueur. Celle-ci est favorable si le retraité perçoit des rentes viagères puisqu’elles font l’objet d’une déduction, en fonction du régime qui s’applique (celui des rentes viagères à titre gratuit ou à titre onéreux). Cependant, ladite fiscalité est plus contraignante en cas de sortie en capital, puisque celui-ci est pleinement taxé. Il vaut donc mieux simuler à l’avance et opérer des retraits par portions, par exemple, afin d’échapper à un TMI élevé et qui est calculé en fonction du barème par tranche de revenu applicable à l’IR.

 

Les avantages successoraux

Les avantages successoraux sont d’ordre fiscal et tiennent compte de l’âge du souscripteur ainsi que du moment de son décès, c’est-à-dire avant ou après 70 ans. Ce sont les bénéficiaires préalablement mentionnés dans le contrat qui profiteront de ces avantages et qui sont déterminés en fonction du lien de parenté.

 

La portabilité du plan

Autre avantage issu du Plan épargne retraite : sa portabilité. Ce produit contient en effet plusieurs compartiments : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. Ceux-ci sont alimentés en fonction de la situation du souscripteur : simple épargnant, professionnel non salarié, cadre et chef d’entreprise, salarié. Ainsi, plus besoin de s’alourdi avec différents contrats puisque l’épargne issue de différents versements peut être désormais logé dans un seul produit. Ce qui facilite le transfert d’un plan à l’autre et par conséquent, de s’alléger des contraintes relatives aux différents frais qui sont ponctionnés. Il s’agit ainsi de simplifier l’épargne retraite et d’en venir à bout avec les multiples règlementations fiscales.

Rappelons que l’épargne engrangée dans les anciens contrats peut être transférée dans le PER afin de profiter de ces avantages.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "La loi Pinel"

  1. 25 Août 2021Comment bien financer votre investissement en SCPI ?285 hits
  2. 9 Juil. 2021Pourquoi réorganiser son patrimoine à 60 ans ?234 hits