Pinel immobilier
Publié le 22 Juillet 2018 à 13h08 - 350 hits

Comment acheter une SCPI en direct ? Quels sont les avantages ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont à la portée de tout particulier souhaitant profiter de l’immobilier à petit prix. En effet, elles sont accessibles dès une centaine d’euros. Il est possible d’acheter une SCPIsoit en direct, soit en passant par un contrat d’assurance-vie si le but de l’investisseur est d’épargner sur le long terme, et au moins sur 8 ans. Nous détaillerons dans cet article les différentes manières d’acheter une SCPI en direct, ainsi que les avantages qu’elles procurent.

Les modalités d’acquisition et le profil de l’investisseur

Il est possible d’acquérir des parts de SCPI :

  • au comptant : l’investisseur finance ses parts grâce à ses propres apports
  • à crédit : il introduit une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire. Il peut se servir soit du crédit immobilier, soit du crédit à la consommation selon le montant total de son investissement
  • mixte : une partie sera financée au comptant et le reste à crédit

Dans tous les cas, l’investisseur doit avoir fait évaluer son profil par un conseiller en gestion de patrimoine par exemple, afin de choisir l’option qui lui sied le mieux. Ainsi, si l’investisseur désire profiter des revenus locatifs immédiats, la meilleure solution serait d’investir en cash. Ce mode d’achat au comptant est recommandé aux investisseurs qui ont déjà constitué un portefeuille d’investissement solide. Ainsi, les dividendes perçus pourront financer un autre projet, ou constituer un complément de revenus à utiliser à leur guise.

En revanche, s’il s’agit d’un premier investissement, il est prudent de financer l’achat de la SCPI à crédit. Il en est de même si l’investisseur vise la diversification de ses SCPI dans son patrimoine par exemple. De plus, l’achat à crédit fait profiter d’un effet de levier intéressant à l’investisseur, par rapport au rendement, au taux d’intérêt relativement bas et au montant de l’endettement contracté.

Investissement à crédit : les précautions à prendre

Comme nous l’avons vu plus haut, le choix du mode de financement dépend de la situation patrimoniale de l’investisseur ainsi que de ses objectifs. Voici les précautions à prendre s’il choisit de financer ses SCPI à crédit :

  • d’une part répartir la mensualité sur une assez longue période, généralement de plus de 15 ans
  • d’autre part opter pour la mensualité modulable en fonction des possibilités de remboursement de l’investisseur, celui-ci étant exposé aux aléas de la vie (perte d’emploi, défaillance de son activité principale, accident et invalidité).

La souscription à une assurance est recommandée – par certaines banques, en fonction du montant du prêt demandé. Ce, lorsque les mensualités sont programmées sur plusieurs années. Il s’agit entre autres d’une assurance décès : si l’emprunteur décède avant le remboursement de la totalité du prêt, c’est l’assurance qui intervient pour l’acquitter du reste de son endettement.

Avantages de l’achat d’une SCPI en direct

L’achat en direct se fait auprès de la société de gestion : l’investisseur peut donc choisir les SCPI qui lui conviennent (SCPI fiscales, SCPI de rendement, SCPI de plus-value). L’achat via l’assurance-vie ne permet que la souscription à certaines SCPI, généralement des SCPI spécialisées (Primovie, Pierval Santé entre autres).

De plus, l’investisseur échange ses parts à sa guise sur le marché secondaire, ce qui n’est pas toujours possible lors de l’acquisition via une assurance-vie.

En troisième lieu, l’investisseur profite des revenus locatifs de manière instantanée, sans avoir à attendre le déblocage des fonds avant la période de 8 ans comme dans le cas d’une SCPI dans une assurance-vie. La fiscalité de cette dernière demeure toutefois un de ses principaux points forts.

La SCPI expliquée par les experts, ses atouts, les risques et les modes d’acquisition : à découvrir sur le portail spécialisé scpi-8.com.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "La loi Pinel"

  1. 1 Déc. 2018Nos clients nous parlent toujours en bien de Le Mas Toulousain34 hits
  2. 6 Oct. 2018Comment bien décorer son nouvel appartement155 hits