Pinel immobilier
Publié le 1 Septembre 2021 à 13h08 - 146 hits

Dans quelle SCPI de rendement investir pour la rentrée ?

Songez à de nouvelles rentrées d’argent avec la fin des vacances ; pourquoi pas aux sociétés civiles de placement immobilier ? Les SCPI demeurent un investissement très porteur même en période de crise et elles peuvent être acquises à moindre coût, à la différence de l’immobilier physique. Les SCPI de rendement sont les plus intéressantes en raison de leur excellent taux de distribution. Quelles sont celles qui font partie du top du classement par les spécialistes ?

 

Les SCPI thématiques

Parmi les SCPI thématiques, aussi appelées spécialisées, citons Pierval Santé qui investit dans le secteur de la santé et des résidences seniors, ainsi que dans quelques immeubles de bureaux. Foncière des Praticiens est, elle aussi, une SCPI spécialisée dans l’exploitation d’un parc immobilier sanitaire.

Pierval Santé est gérée par le groupe Euryale AM et affiche un taux de distribution de 4.95% en 2020. Elle atteint une capitalisation de 1.38 M€ en 2020 et enregistre un taux d’occupation financier de 99.33%. Pierval Santé a vu le jour en janvier 1994 et son patrimoine est réparti aussi bien en France qu’à l’étranger.

Foncière des Praticiens est une SCPI de la société de gestion Foncière Magellan, créée en octobre 2017. Son TDVM en 2020 est de 5.10% et sa capitalisation de 21.9 M€. Son taux d’occupation financier est de 97.21%. Foncière des Praticiens exploite dans les provinces françaises.

Homme D'Affaire, Graphiques, Tendance

Les SCPI diversifiées

Les SCPI diversifiées sont celles qui servent le meilleur rendement. Pour l’année 2020, leur TDVM est de 4.8% en moyenne, tandis que certaines d’entre elles génèrent un rendement de plus de 6%. Voici les prévisions pour 2021 en ce qui concerne le taux de distribution des meilleures SCPI diversifiées :

  • Iroko Zen de la société de gestion Iroko : 6.46%
  • Cœur de Régions de l’opérateur Sogenial Immobilier : 6.30%
  • Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos AM : 6.04%

Pour les SCPI suivantes, le taux de rendement est estimé à 6% pour 2021 : Neo de l’exploitant Novaxia, Activimmo de la société de gestion Alderan et PH Hospitalité Europe de Perial AM.

Pour rappel, le parc immobilier de ces SCPI diversifiées se composent à la fois d’immeubles de bureaux, de locaux d’activité, des murs de commerces et d’établissements hôteliers.

 

Comment sélectionner une SCPI en 2021 ?

Consulter le classement publié par les professionnels ne doit être réalisé qu’à titre indicatif afin de comparer les SCPI entre elles. Le palmarès fait état de celles qui ont généré les meilleures performances malgré l’année en crise. Toutefois, c’est leur résilience sur les années à venir qui compte et non les performances passées. Idem en ce qui concerne leur tenue de route au fil des années et qui est connue pour les SCPI âgées, à travers l’indicateur de performance qu’est le TRI, taux de rendement interne. Il est donc prudent d’analyser la constitution de leur patrimoine respectif, de même que la composition des locataires afin de garantir le maintien de la distribution des dividendes en cas de nouveau choc économique. La sélection de la société de gestion est également déterminant, puisque c’est celle-ci avant tout qui définit la politique d’acquisition et de déploiement de l’ensemble des plans d’actions afin d’aboutir à leur succès complet.

À noter que les jeunes SCPI s’appuient aujourd’hui sur des approches innovantes pour atteindre un excellent rendement qui est même meilleur que celui de leurs aînées. Il est donc intéressant de mixer les SCPI qui rejoindront votre portefeuille de patrimoine pour en tirer le meilleur profit. Cette diversification pourra se faire sur les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). La sélection se fera en tenant compte de vos différents objectifs, que ce soit sur le moyen et le long terme.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "Pinel et l'immobilier"

  1. 1 Oct. 2021Pas de baisse de rendement prévue pour les SCPI65 hits
  2. 6 Sept. 2021Les cabinets de gestion de patrimoine ont le vent en poupe164 hits