Pinel immobilier
Publié le 1 Octobre 2021 à 11h53 - 65 hits

Pas de baisse de rendement prévue pour les SCPI

Les SCPI maintiennent leurs performances et affichent un taux de distribution sur valeur de marché de plus de 4%, même en temps d’économie ralentie. La pierre-papier connaît ainsi un succès de plus en plus croissant.

 

Les raisons du maintien des performances

C’est la diversification des SCPI qui est principalement à l’origine du maintien du bon rendement des SCPI. Rappelons en effet que celles-ci se basent sur un parc d’immeubles de différentes typologies et loués à des locataires qui exercent dans différents secteurs d’activité. Même si la crise économique a touché l’ensemble du territoire, voire avec une portée à l’échelle internationale, certains domaines d’activité ont continué prospérer. Ce qui a permis aux SCPI de préserver les loyers, de conserver un bon taux de rendement et de distribuer des dividendes aux investisseurs porteurs de parts.

Outre la diversification, les raisons du maintien des performances sont également dues aux stratégies mises en œuvre par la société de gestion en ce qui concerne la gestion des locataires. Il s’agit entre autres de la sécurisation des baux et de l’accompagnement des locataires en situation précaire, notamment pendant les périodes de confinement. Le choix initial de ces derniers est aussi déterminant.

 

Graphique, Investissement, CroissanceRendement et dividendes

Le rendement est certes au rendez-vous ; cependant, les dividendes ont été révisés à la baisse en 2020 pour la plupart des SCPI, bien que les loyers aient été recouvrés à presque 98% pour l’ensemble des locataires. Rappelons que toutes les SCPI n’ont pas réalisé des provisions qui sont constituées à partir d’une partie des loyers, et donc des dividendes à verser aux investisseurs.

Pour 2021, les rendements connaissent une hausse palpable et affichent des chiffres plus que satisfaisants au troisième trimestre. Le TDVM est ainsi évalué à 4.20% pour toutes les SCPI confondues. Pour rappel, ce rendement pour 2020 était de 4.18%. Toujours est-il que le secteur de l’hôtellerie peine à démarrer, ce qui affecte encore le rendement des SCPI qui sont adossées à ce secteur d’activité. En ce qui concerne les SCPI de bureaux et de commerces, le TDVM au troisième trimestre est toujours supérieur à 4%. Ce sont les SCPI diversifiées qui s’en sont sorties haut la main, de même que les SCPI de logistique.

 

Continuer à investir en SCPI en 2021

Si la collecte a manifestement ralenti vers le milieu 2020, celle-ci a repris vers la fin de l’année, puis enregistré un taux significatif au cours des deux premiers trimestres 2021. Signe que les investisseurs continuent à avoir confiance dans la résilience et les performances de la pierre-papier.

Placer son argent dans les SCPI en 2021 se révèle en effet sécurisé, pour les raisons évoquées ci-dessus, à condition toutefois de savoir diversifier son propre portefeuille. Pour ceux qui investissent pour la première fois, il vaut mieux demander l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant puisque les risques ne sont pas inexistants. Le choix des SCPI se révèle en effet crucial afin de maintenir un rendement de qualité sur le long terme.

Par ailleurs, investir en SCPI ne nécessite pas de suivi régulier, ni même de contrainte de gestion. L’exploitant prend en effet en main le pilotage de chacune de ses SCPI, en déployant ses expériences, ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine de l’exploitation de la pierre-papier.

L’investissement en SCPI est ouvert à tous, il permet de tirer profit de tous les atouts qu’offre l’immobilier, non seulement en France, mais aussi au-delà des frontières. Ainsi, l’investisseur pourra détenir des actifs étrangers dans son portefeuille, ce qui lui permettra de davantage le sécuriser en répartissant les risques.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "Pinel et l'immobilier"

  1. 6 Sept. 2021Les cabinets de gestion de patrimoine ont le vent en poupe164 hits
  2. 1 Sept. 2021Dans quelle SCPI de rendement investir pour la rentrée ?147 hits