Pinel immobilier
Publié le 9 Juin 2021 à 13h11 - 158 hits

Quels sont les moyens de souscrire facilement en SCPI ?

En investissant dans les sociétés civiles de placement immobilier, vous avez l’avantage de choisir parmi différents moyens et modes de souscription. C’est votre conseiller en gestion de patrimoine qui vous suggèrera l’option la plus adaptée par rapport votre situation financière et votre stratégie patrimoniale.

 

Où trouver des SCPI et comment souscrire ?

Vous avez le choix entre plusieurs intermédiaires pour acquérir vos parts de SCPI : ce sont les conseillers en gestion de patrimoine, les courtiers, mais aussi des assureurs et de manière générale, les conseillers en investissements financiers (CIF). Rappelons que les SCPI sont issues des sociétés de gestion et de certaines banques ; vous pouvez aussi y souscrire directement auprès de ces dernières.

La souscription en ligne est désormais possible pour ceux qui souhaitent ne pas se déplacer ; cette option a d’ailleurs connu un vif succès pendant la période de confinement, et aussi auprès des personnes âgées qui souhaitent tirer profit de revenus complémentaires pour leur retraite. Opter pour la voie dématérialisée fait ainsi partie des moyens de souscrire facilement à des parts de SCPI, avec la possibilité de les diversifier, tout comme les sociétés de gestion desquelles elles proviennent.

L’achat en ligne permet également de vous constituer votre portefeuille virtuel de SCPI afin de les gérer plus facilement : évolution des rendements et des performances, etc.

Les SCPI peuvent être achetées cash ou à crédit, ou encore en combinant apport personnel et financement par endettement. Attention à l’achat à crédit car, malgré l’effet de levier dont vous pourriez profiter, les SCPI ne distribuent les premiers dividendes qu’au bout d’une certaine période, celle appelée délai de jouissance. Les solutions de financement peuvent aussi faire l’objet d’une diversification.

 

Les différents modes de souscription

Vous pouvez choisir entre acquérir des parts en pleine propriété ou en démembrement. Voici les différents avantages et inconvénients :

  • la souscription en pleine propriété : vous avez la liberté de gérer vos parts comme bon vous semble (durée de conservation, décision sur la cession). Vous empochez les revenus ou dividendes pendant toute la durée de détention de vos parts, et vous êtes tenu de les déclarer à l’administration fiscale, ceux-ci étant imposés à l’impôt foncier.
  • la souscription en usufruit : vous ne percevez que les loyers, la propriété de la SCPI étant détenue par un autre individu qui est le nu-propriétaire. Vous n’avez aucune contrainte à subir en ce qui concerne la cession de vos parts puisque l’usufruit est récupéré par ce dernier lorsque le démembrement prend fin. La revente de vos parts en usufruit est impossible puisque vous êtes liés à l’autre partie, c’est-à-dire le nu-propriétaire. Par ailleurs, plus la durée du démembrement est longue, moins le prix de la part est élevé.
  • la souscription en nue-propriété : vous renoncez aux dividendes en choisissant cette option. Ainsi, vous êtes exonéré de l’impôt y afférent. Vous jouissez aussi des mêmes avantages que ceux de l’usufruitier en ce qui concerne le prix de la part par rapport à la durée du démembrement. Lorsque vous récupérez l’usufruit, les parts deviennent votre propriété, avec les avantages issus de leur revalorisation.

 

La flexibilité des modes de souscription

Les SCPI ont pour avantage la flexibilité des modes de souscription, ce qui permet à tout individu d’y avoir accès. L’immobilier peut désormais faire partie du patrimoine de n’importe quel individu par le biais de l’achat des parts de ces actifs pierre-papier, dont le prix est nettement moindre : à partir de 200 euros seulement. Demandez conseil à votre CGP qui vous guidera sur la stratégie d’acquisition à mettre en place. Vous réaliserez avec lui plusieurs simulations afin d’anticiper les rendements et la qualité de l’investissement sur l’ensemble de votre portefeuille de placements.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "Pinel et l'immobilier"

  1. 6 Sept. 2021Les cabinets de gestion de patrimoine ont le vent en poupe14 hits
  2. 8 Janv. 2021Comprendre la fiscalité immobilière520 hits