Pinel immobilier
Publié le 8 Janvier 2021 à 10h00 - 520 hits

Comprendre la fiscalité immobilière

Il faut savoir qu’investir dans l’immobilier permet d’obtenir des revenus ou loyers. Ces derniers sont, cependant, soumis à une fiscalité. Les impôts que les propriétaires paieront dépendent de plusieurs facteurs à prendre en compte.

Imposition des loyers

Il existe plusieurs types d’investissements locatifs et il y a tout autant de méthodes d’imposition des loyers. S’il s’agit d’un bien en location à nu, on parle alors de revenus fonciers. L’impôt est alors basé sur les déclarations de ces derniers. Des sous-régimes permettent néanmoins d’alléger un peu sa charge. D’un autre côté, s’il s’agit d’une location meublée, les loyers sont plutôt des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ici encore, il est possible de choisir en micro-BIC et régime réel afin d’obtenir des abattements pouvant aller jusqu’à 100 %. En savoir plus sur la fiscalité des placements immobiliers ici.

Fiscalité des plus-values

Lorsqu’on évoque l’immobilier, il n’est pas seulement question de revenus issus de loyers. Il faut aussi considérer les plus-values en cas de revente. En effet, il y a un impôt à payer si un propriétaire parvient à réaliser un bénéfice lorsqu’il revend. Plus il garde le bien dans son portefeuille d’actifs pendant longtemps, moins sera la taxe à payer. Il y a même exonération au bout de 20 ans.

Investir pour défiscaliser

Plusieurs options s’offrent aux investisseurs quant aux méthodes de défiscalisation par investissement immobilier. Que ce soit en location à vide ou en meublé, différents dispositifs sont exploitables. Dans le cadre d’une location classique à nu par exemple, il sera possible de déduire les charges de ses revenus imposables. Même constat du côté des locations meublées, où il est aussi possible de réaliser un amortissement de son actif et de ses éléments constitutifs. Tout dépend des objectifs et du type de bien que possède l’investisseur.

Dans le secteur de l’immobilier, l’aspect fiscal est très important. Avant de se lancer, il est toujours nécessaire de comprendre comment les revenus seront imposés, car ça peut impacter considérablement les performances de son placement.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "Pinel et l'immobilier"

  1. 6 Sept. 2021Les cabinets de gestion de patrimoine ont le vent en poupe14 hits
  2. 9 Juin 2021Quels sont les moyens de souscrire facilement en SCPI ?159 hits