Pinel immobilier
Publié le 26 Novembre 2020 à 10h00 - 529 hits

Le fonctionnement de la SCPI Pinel

De nombreux Français ne veulent plus investir, car le fisc leur mène la vie dure. Certains foyers se retrouvent en effet avec un Taux Marginal d’Imposition à presque 40 %. Heureusement, il existe des solutions de défiscalisation telles que les SCPI Pinel. De quoi apporter d’importantes réductions d’impôts.

SCPI Pinel : comment ça marche ?

La SCPI Pinel fait partie de la famille des SCPI fiscales qui investissent plutôt dans des logements au lieu de biens professionnels. Il y a évidemment des conditions d’éligibilité pour pouvoir profiter de ce dispositif de défiscalisation. Les actifs en jeu sont plutôt des biens neufs ou qui ont été rénovés. Sur une période de 6 à 9 ans, les propriétaires de parts vont profiter des avantages, surtout fiscaux, que la loi Pinel apporte. Des SCPI comme Epargne Pierre en proposent. Les investisseurs vont aussi recevoir une partie de loyer selon la valeur des parts qu’ils ont acquises, mais ici, les rendements sont plutôt bas, car l’intérêt est ailleurs.

Pour obtenir les avantages, il va alors falloir s’engager à conserver les parts au moins 6 ans. Une fois ce premier palier atteint, c’est 12 % du montant investi de réduction d’impôts garantis (dans la limite d’un plafond de 36 000 euros). Si le propriétaire conserve sa part jusqu’à 9 ans, ce pourcentage atteint 18 % (plafond de 54 000 euros). Et pour 12 années de détention, il est possible d’obtenir jusqu’à 21 % du montant investi en tant que réduction d’impôts (plafond à 63 000 euros).

Les conditions d’éligibilité à la loi Pinel

Comme mentionné précédemment, il est indispensable que les biens soient neufs ou rénovés. Une certaine norme en matière de consommation d’énergie est aussi à respecter. Mais la principale condition aussi, c’est la zone géographique dans laquelle le bien est implanté. Il y a 4 zones différentes :

  • Zone A bis : Paris et ses alentours,

  • Zone A : Côte d’Azur, Genève et Paris ville ;

  • Zone B: Outre-mer et villes provinciales à loyers élevés ;

  • Zone B2 : Certaines communes en Corse et un périmètre un peu plus large autour de Paris.

Voilà alors l’essentiel à savoir sur les SCPI Pinel. Un placement qui a pour objectif de défiscaliser les épargnants pour qu’ils fassent des économies d’impôts. Les foyers les plus fortement imposés ont donc intérêt à bien se renseigner là-dessus.

Une envie d'expression, intervenez .

Les publications similaires de "Pinel et l'immobilier"

  1. 8 Janv. 2021Comprendre la fiscalité immobilière321 hits
  2. 15 Déc. 2020Les avantages d’un investissement en SCPI Pinel301 hits